De l’idée… à la naissance d’Autre Regard
Vous vous apprêtez à découvrir mes deux activités…
Elles ont en commun de redonner de la vie à ce qui paraît ne plus être, écouter, partager.
Après avoir travaillé plusieurs années dans le domaine de la publicité et communication, ma vie professionnelle a pris un tout autre chemin, le jour où… Maman a déclaré la maladie d’Alzheimer.
Ensemble, nous avons traversé toutes les inquiétudes, les espoirs. Ensemble, nous avons connu la course aux rendez-vous médicaux et des aides à domicile. Puis, vint le moment de chercher un institut pour finalement franchir, le seuil d’une maison de retraite, Maman accrochée à mon bras.
J’ai découvert avec elle le monde des personnes âgées en résidence.
J’étais très attentive à ses attitudes, à ses mots puis par la suite juste à son regard. Lors de mes visites, je savais qu’elle m’écoutait, ses sourires ponctuaient mes longs monologues et ses yeux étaient sans cesse posés sur moi.
Avant qu’elle ne sombre dans le mutisme, je fus surprise de l’entendre rire de mes bêtises. Interpellée par ce phénomène, je lui achetai aussitôt une série de films comiques. La magie de l’humour opéra à nouveau. Quel bonheur d’avoir trouvé cette clé.
Les formidables aides-soignantes et infirmières me le confirmèrent.
Je retrouvais des petits mots dans notre cahier de liaison :
« A apprécié le film Beethoven. A eu du mal à manger car rigolait de trop… » Audrey, le 29/12/09
« Fou rire ce soir quand elle m’a vu arrivé avec le bonnet du père Noël » Sandrine, le 15/12/10
A chacune de mes visites, je prenais le temps d’aller voir d’autres résidents.
Nous nous connaissions de mieux en mieux, nous discutions, nous rions ensemble.
Clown thérapeutique
En 2012, je décide de suivre une formation en tant qu’animatrice en gérontologie, puis au yoga du rire. J’expérimente ce nouveau métier qui me conforte dans mon choix. J’organise entre autre la semaine « souvenir d’école » avec pour objectif une exposition dans les couloirs de tous les témoignages «d’anciens écoliers» ainsi qu’une rencontre intergénérationnelle avec une école primaire. Malgré cela, je sens qu’il me manque quelque chose pour être encore plus proche de nos aînés. Le déclic se produit lors du spectacle de Sandra Meunier « Merci d’être venue ».
Je mets alors en place un projet de formation pour devenir clown thérapeutique. Mon objectif : intervenir auprès des personnes âgées en EHPAD, en unité Alzheimer ou dans d’autres services en gérontologie.
… et Biographe-photo
Dans le même temps, j’accompagne Maman, jusqu’à son dernier souffle…
Comme toute personne perdant un être cher, je suis confrontée à la tache pénible de vider et vendre sa maison. Je me retrouve alors face à des tiroirs remplis de photos en vrac. Déjà très jeune, j’aimais regarder les anciennes photos de mes grands-parents, lire toutes ces vieilles lettres…
Impossible d’ignorer cet héritage fascinant ! J’entreprends de le valoriser en créant des albums photos biographiques sous forme de beaux livres imprimés. C’est à cette période que germe en moi l’idée de parfaire mon projet professionnel autour de cette seconde prestation. Proposer ce service à domicile aux familles afin de les aider à transmettre leur histoire de vie en faisant revivre les anciens clichés du passé.